Fonds Stratégie jeunesse


Vous souhaitez vous lancer en affaires et vous avez entre 18 et 39 ans? La SADC est là pour vous!

Avec le fonds Stratégie jeunesse, obtenez un prêt personnel pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par entrepreneur. Possibilité de financement de 2 jeunes par entreprise, soit pour un maximum de 50 000 $. Cette aide financière avantageuse pouvant s’échelonner sur 7 ans est assortie d’un congé d’intérêt de 2 ans.


Profitez également d'un suivi personnalisé durant toute la durée du prêt!

Programme de soutien à l'embauche / Objectif Carrière


Vous êtes âgé de 30 ans ou moins, êtes citoyen canadien et êtes diplômé dans un domaine dans lequel vous n’avez toujours pas travaillé? Vous pourriez être admissible à un programme de subvention vous permettant d’obtenir une expérience de travail dans votre domaine tout en bénéficiant d’un accompagnement dans votre intégration au marché du travail!


Pour savoir si vous êtes admissible à ce petit coup de pouce qui pourrait faire mousser votre candidature d'embauche, communiquez avec nous!

Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif


La coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est un programme qui vise à initier les jeunes de 12 à 17 ans à l’entrepreneuriat tout en leur faisant vivre une première expérience de travail enrichissante.

C’est par l’expérimentation du modèle de gestion coopératif et par le développement d’un projet directement lié aux besoins de leur communauté, que les jeunes pourront développer leurs qualités entrepreneuriales et être sensibilisés au fonctionnement et aux valeurs portées dans le monde de la coopération. Étant un projet éducatif, les jeunes coopérants reçoivent des formations et sont guidés tout l’été par les coordonnateurs dans le but de :

  • Apprendre ce qu’est l’entrepreneuriat;
  • Acquérir les principes de base de la création d’une entreprise;
  • Vivre l’expérience pratique de la mise sur pied et de l’exploitation de sa propre entreprise;
  • Voir l’entrepreneuriat comme une façon de créer des emplois.

La SADC est porteuse de ce projet depuis plus de 10 ans à Rouyn-Noranda! Pour en savoir plus, communiquer avec nous!

Défi OSEntreprendre


Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, de parcours inspirants avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Le volet Scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. Chaque année, une quarantaine de projets sont déposés dans ce volet à Rouyn-Noranda, permettant ainsi à nos jeunes de développer différentes qualités entrepreneuriales telles que la confiance en soi, la persévérance, l’initiative, l’autonomie et le sens des responsabilités!


La SADC est responsable de ce grand concours depuis plus de 20 ans à Rouyn-Noranda!