Coup de pouce majeur pour les services de garde à Rouyn-Noranda
Le Centre local de développement Rouyn-Noranda (CLD RN) et ses partenaires annoncent la mise sur pied d’un fonds public-privé de 100 000 $ destiné à favoriser la création de 150 places supplémentaires au sein de 25 nouveaux services de garde accrédités.
Outre le CLD RN, qui sera chargé de la gestion du Fonds Services de garde, trois autres bailleurs de fonds Hochet d’Or ont accepté d’investir chacun 10 000 $ dans cette initiative, soit la Ville de Rouyn-Noranda, la SADC de Rouyn-Noranda et la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, pour une mise de fonds initiale de 40 000 $. Plusieurs autres partenaires du secteur privé ont par la suite suivi le mouvement.
«La mise sur pied d’un fonds financé à la fois par des fonds publics et des partenaires privés pour stimuler la création de nouvelles places en services de garde est une première au Québec. En date du 26 avril 2022, le Fonds Services de garde comprend une capitalisation de 50 000 $, mais nous visons un objectif de 100 000 $», précise Mariève Migneault, directrice générale du CLD RN.
Mobilisation au sein de toute la communauté
L’idée de proposer des solutions au problème du manque de places en services de garde à Rouyn-Noranda a été soulevée par le comité ad hoc sur la question mis sur pied par la Ville de Rouyn-Noranda. Le président du conseil d’administration du CLD RN, Marc Bibeau, a alors lancé l’idée d’un fonds destiné à bonifier la contribution non remboursable de 3500 $ déjà octroyée par le ministère de la Famille. Toujours à la recherche de solutions innovantes, le conseil d’administration a immédiatement donné son aval à la mise en œuvre du projet.
«On ne peut plus régler les problèmes comme il y a 20 ans, en espérant l’octroi d’une subvention ou l’arrivée d’une solution toute faite. Le manque de places en services de garde est un défi qui frappe de plein fouet nos entrepreneurs. Il fallait donc trouver des solutions originales, efficaces et, surtout, rapides. Notre conseil d’administration a été emballé par l’idée du fonds, d’autant plus que cette mesure s’inscrit en complémentarité avec la création de nouvelles places dans les centres de la petite enfance. Nous avons alors entrepris de solliciter notre excellent réseau de partenaires, et le travail n’est pas terminé. Nous invitons à présent toute personne intéressée à démarrer un service de garde à contacter le CLD RN. Et nous invitons tous les membres de la communauté d’affaires à contribuer au fonds», déclare Marc Bibeau, président du conseil d’administration du CLD RN.
«Avec une contribution de 10 000 $, la Ville de Rouyn-Noranda est heureuse de participer à la création de ce nouveau fonds. Ce projet structurant agira positivement sur deux priorités de la Ville, soit l’épanouissement des familles et le soutien au développement économique. Voici une solution concrète et concertée qui contribuera à la qualité de vie de nos citoyens actuels et futurs», indique Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
«On le sait, il manque un grand nombre de places en services de garde à Rouyn-Noranda, ce qui freine énormément notre développement économique. Les jeunes parents qui doivent retourner sur le marché du travail et ceux qui souhaitent s’établir chez nous attendent avec impatience que de nouveaux services de garde ouvrent enfin leurs portes. Nous sommes donc fiers de participer à cette initiative novatrice, qui pourra certainement donner un coup de pouce aux entreprises affectées par le manque de main-d’œuvre», fait valoir Line St-Amour, présidente de la SADC de Rouyn-Noranda.
«Nous souhaitons créer des bases solides pour les générations futures par le développement de solutions prises en charge par le milieu. Cela démontre toute la force de la coopération!», lance Jocelyne Trudel, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.
Soutien financier de 4000 $ par service
Toute personne responsable d’un service de garde (RSG) officiellement accréditée par le Bureau coordonnateur à partir du 1er janvier 2022 est admissible. Le soutien financier prend la forme d’un montant de 4000 $ par RSG, étalé sur une période de deux ans :
- 1000 $ au départ en tant que prime de reconnaissance
- 1500 $ après 12 mois comme prime de fidélisation
- 1500 $ après 24 mois comme prime de pérennité
Le CLD RN a également entrepris, à l’automne 2021, d’offrir des séances d’information sur le démarrage d’un service de garde en milieu familial accrédité. La première séance, organisée en décembre, a connu un franc succès. Deux autres séances sont prévues en mai. Cette action a d’ailleurs entraîné un effet de levier, alors que la formule commence à être reprise par d’autres MRC de la région.
Tous les détails relatifs au Fonds Services de garde sont disponibles sur le site web du CLD RN, à l’adresse suivante : www.cldrn.ca/financer/fonds-services-de-garde.